Vendredi 6 mars 5 06 /03 /Mars 17:53

Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme. Mais il est surtout connu pour préserver l'équilibre nerveux et musculaire. Pour éviter la fatigue et le stress, mieux vaut ne pas manquer de magnésium. 

Le magnésium est présent dans presque toutes les cellules de l'organisme, où il participe entre autres à plus de 300 réactions enzymatiques. Au total, le corps contient environ 25 g de ce minéral : 60 % est stocké dans les os, dont il aide à maintenir la structure. Un quart est utilisé par les muscles, où il contribue à la décontraction musculaire. Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le coeur, le foie ou les reins : le magnésium sert à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque. Autre vertu importante : il a un effet régulateur sur le transit intestinal…

Les carences en magnésium:

Les études montrent que les Français n'en consomment pas assez : près d'une femme sur 4 et un homme sur 6 manquent de magnésium! Certaines situations exposent particulièrement à cette carence : le suivi d'un régime restrictif trop longtemps, une alimentation déséquilibrée par un excès de produits raffinés et de plats industriels. L'abus d'alcool, le tabac, la pillule et le stress chronique engendrent des carences.L'agriculture intensive qui appauvrit les sols, appauvrit aussi en conséquence les qualités nutritives des aliments. Principaux signes de cette déficience : une fatigue persistante, des sensations de nervosité, tension et de stress. Parfois, des symptômes plus importants apparaissent comme des insomnies, des états dépressifs, des crampes ou même des palpitations cardiaques.



Le Chlorure de Magnésium


Le chlorure de magnésium vieux remèdes, ses différentes qualités curative ont été mises en évidence par le professeur Delbet Pierre (1861-1957). Mobilisé durant la 1ère guerre mondiale comme chirurgien, il se posa différentes questions sur l’efficacité des antiseptiques et de leurs effets secondaires, il en vient alors à penser qu’il valait mieux stimuler et renforcer le système immunitaire des malades.  Ces travaux l’amenèrent à découvrir et à tester sous différentes formes le chlorure de magnésium, notamment à l’hôpital Necker à Paris.


L’action du chlorure de magnésium serait de nourrir les cellules de l’organisme afin de stimuler la résistance du corps contre les maladies.


Pour vous même, vos enfants, vos animaux, ayez toujours sous la main un sachet de chlorure de magnésium il peut vous être très utile. Attention toutefois le chlorure de magnésium n’est pas un remède miracle et cela n’empêche pas de consulter son médecin traitant et surtout ne pas arrêter un traitement médical.


Préparation


Il se vend en pharmacie (sans ordonnance), en sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.
Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour atténuer son goût amer.

- Traitement de recharge adulte : boire 1/2 verre  de la solution  par jour (si besoin avec une tisane, un jus de fruits pour passer le goût). A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours, puis recommencer si nécessaire.  Ceci peut se faire à un changement de saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, de constipation, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.
- Traitement d'urgence adulte (activation des moyens de défense) : 1/3 ce verre de la solution toutes les 3 heures. pendant une journée puis espacer les doses, toutes les 4h, puis passer pendant quelques jours à 1/2 verre 2 fois par jour . Ceci peut déclencher une légère diarrhée. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger, c'est signe que cela fonctionne. Diminuer un  peu la dose.
Cette cure est valable pour toutes les infections, même virales : rhume, grippe, abscès, acné, fièvre...
- Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple), ou de l'Hypertension. 
- Plaies :
toute plaie est une brèche  laissant place aux microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des macrophages...Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300%.
De plus cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
- Brûlures : appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement. Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Cela évite aussi les risques d'infections.

Le
Nigari :
En ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI, qui n'est pas une algue, comme beaucoup le croient, mais du chlorure de magnésium (MgCl) à 95 %, extrait de l'eau de mer. Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si, soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d'être décevant.
Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.
 

Le chlorure de magnésium est un remède simple, peu coûteux et remarquablement efficace pour un grand nombre de problèmes.

Publié dans : Nutrition vitalité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus